Parrains et marraines: quel est leur rôle lors des baptêmes religieux ou civils ?

Le rôle des parrains et marraines

Le rôle d’un parrain ou d’une marraine est avant tout humain. Au-delà du lien spirituel et affectif, il doit accompagner les parents dans l’éducation de l’enfant. En cas de disparition des parents, le parrain et la marraine peuvent s’occuper la prise en charge légale de l’enfant en en assumant la tutelle: leur rôle est donc loin d’être secondaire.

Les différences entre baptême religieux et baptême civil

Source : www.shutterstock.com

Dans le baptême catholique, qui existe depuis plusieurs siècles, le baptisé doit avoir au moins un parrain ou une marraine pour le conduire jusqu’au Christ et le guider tout au long de sa vie spirituelle. Le baptême civil, aussi appelé « baptême républicain », est lui plus récent puisqu’il est né sous la Révolution française, mais il connaît un réel engouement depuis quelques années, bien qu’il n’ait aucun fondement légal. Il est d’usage que les parents choisissent pour l’enfant un parrain et une marraine.

 

Source : www.sanctis.fr

Offrir une médaille: entre tradition et symbole

Traditionnellement, les parrains et marraines offrent une médaille de baptême à leur filleul, symbole d’affection et de protection. Il est par ailleurs possible de graver la médaille au verso avec les initiales de l’enfant et sa date de naissance ou de baptême. Sur la boutique en ligne www.sanctis.fr, une large gamme de médailles de baptême parmi lesquelles faire son choix. Quel que soit le modèle recherché, vous y trouverez forcément votre bonheur. Le modèle le plus populaire, celui de l’Ange Raphaël, est ainsi proposé sous différentes variantes sur www.sanctis.fr/medaille-ange/medaille-ange-raphael.

 

Les commentaires sont clos.